La notion de QSE s’est installée au sein des entreprises les plus importantes, en termes de production, mais aussi de personnel. QSE signifie qualité, sécurité, environnement, et les principes s’appliquent aussi bien dans la structure elle-même, qu’à l’extérieur par le biais des produits et services qu’elle distribue.

Aujourd’hui, les sociétés de grande taille sont nombreuses à solliciter un responsable QSE, des services qui peuvent tout aussi bien être prodigués en interne par un salarié, qu’en externe, grâce à un consultant dédié. Néanmoins, les actions du responsable QSE nécessitent de pouvoir s’appuyer sur un logiciel de qualité, qui puisse l’aider à gérer les dysfonctionnements pouvant être constatés au sein de l’entreprise.

La notion de vérification périodique

La VGP ou vérification périodique, est une action menée régulièrement par le responsable QSE. L’objectif de ce dernier est bien évidemment d’établir un audit préliminaire à ses actions, mais une fois celui-ci réalisé et les différentes actions mises en œuvre, il sera nécessaire également de suivre jour après jour l’évolution de ces actions. Les écarts types doivent pouvoir être suivis, les réclamations clients, et autres dysfonctionnements doivent faire l’objet de vérifications régulières. Il est donc important d’avoir à sa disposition des Solutions VGP qui soient automatisées, de manière à gagner du temps, et à visualiser rapidement les éléments qui le nécessitent. Un bon logiciel peut évidemment le permettre, offrant notamment des procédés de data visualisation, pour découvrir en un coup d’œil les informations permettant le suivi du responsable QSE. Le logiciel MemoryFlow notamment, est le leader dans ce domaine. Celui-ci a justement été créé pour les responsables QSE, notamment dans leur nécessité de gérer les vérifications périodiques, de tous les points qui le nécessitent.

Faciliter l’accès à l’information

Les notions de qualité, sécurité et environnement sont complexes, et les statistiques à mettre en place et à analyser sont nombreuses. Le logiciel MemoryFlow permet de gérer l’ensemble des actions mises en place par le QSE au quotidien, et surtout de vérifier jour après jour l’évolution de celles-ci. Il s’agit d’une vraie nécessité dans ce domaine, et le logiciel offre une prise en charge globale, en permettant de vérifier les non-conformités, les écarts, de mesurer les points critiques et bien d’autres encore, qui aident fortement les responsables QSE ainsi que les entreprises. Celui-ci est utilisé par de nombreuses grandes entreprises qui analysent des milliers de données dans le cadre de l’amélioration des points liés à la QSE. Et c’est un investissement intéressant à prendre en charge, puisqu’il permet de faire gagner du temps au responsable QSE, ainsi que de l’efficacité dans ses actions. Les risques sont mieux gérés et délimités, et surtout le professionnel, salarié ou consultant, pourra effectuer ses vérifications périodiques en quelques clics, en tenant compte de toutes les notions importantes.