Il est assez fréquent de rencontrer avec son PC des problèmes liés à son démarrage. Quoi de plus embarrassant de se retrouver devant un ordinateur oiseux après avoir longuement appuyé sur son bouton de démarrage ? Il peut exister plusieurs raisons pour lesquelles un ordinateur peut refuser tout démarrage. Devant de telle situation,il convient de se calmer pour rechercher la solution dans ce petit guide de conseils non exhaustifs.

Mon PC ne démarrage pas, rien ne s’allume…

Si au démarrage de votre ordinateur, vous n’avez aucun signe, écran qui s’allume pas ou aucun bruit de ventilateur, la cause possible et évidente serait un problème d’alimentation. Dans la majorité des cas, c’est à un bloc d’alimentation que revient la prérogative d’envoyer de l’électricité au reste de l’ordinateur.

Que faire dans ce cas ?

Il n’est pas coutume que tous les équipements (carte mère, processeur, carte graphique…) d’un ordinateur soient grillés en même temps. Il vous suffit de tester une autre alimentation installée sur un autre ordinateur par exemple. Pour cela, connectez l’alimentation d’un autre pc sur les deux câbles qui relient la carte mère de votre ordinateur défectueux. Une autre alternative simple est d’inter-changer la prise d’alimentation réseau.

Mon PC ne démarrage pas, problème matériel…

Au démarrage, votre ordinateur émet des bruits de ventilateurs et de disques durs. Néanmoins,l’écran ne s’allume pas. Le problème serait donc d’origine matériel et les causes de défaillances être nombreuses.
– Vérifier l’écran de votre ordinateur
Branchez alors votre écran à un autre ordinateur. Cette vérification prendra en compte les câbles reliant l’écran à la tour.
– Émission de bips pour connaître l’origine de la panne
Un ordinateur mis sous-tension amène le BIOS à faire le point du matériel présent dans l’ordinateur. Le BIOS effectue ainsi un test afin de révéler l’état de fonctionnement de l’environnement matériel du PC.
– Test de la carte graphique
Il est utile de tester l’état fonctionnel ou pas de la carte graphique. Si une fois déplacée dans un autre ordinateur, le lecteur DVD tourne ou que certains périphériques USB marchent à merveille, alors la carte graphique n’a aucun souci.

Mon PC ne démarrage pas, un problème logiciel…

Ici, le poste s’allume mais après l’affichage du logo Windows, il se plante. Pour dénouer ce problème, rallumez votre PC puis pressez la touche F8, dans le menu Options avancées de Windows sélectionnez « dernière configuration valide connue » et tapez entrée.

Pour tout autre problème, contactez Ordi ROI !