On place toutes les tâches relatives au référencement d’un site internet sous le sigle « SEM » (Search Engine Marketing). La traduction littérale de cette appellation est « Marketing de moteur de recherche. » Dans ce domaine, on compte trois disciplines pour positionner son site internet, que nous allons tenter de décrire pour vous : le SEA, le SEO et le SMO.

Le SEA : référencement « payant »

Le SEA signifie « Search Engine Advertising » qui se traduit par Publicité de moteur de recherche. Car cette méthode est davantage qu’un positionnement de votre site. C’est le placement pur et simple de vos pages dans des encarts publicitaires, placés généralement au-dessus des résultats organiques que nous verrons plus tard.  Pour se placer dans ces espaces promotionnels, l’administrateur du site doit utiliser le programme tel qu’Adwords et lui allouer un budget global. Le coût est défini par un tarif au clic. Vous définissez manuellement ce coût par clic ou la plateforme s’en charge automatiquement selon votre budget. A chaque fois qu’un visiteur clique sur votre annonce, le tarif correspondant est déduit de votre budget.  Votre place par rapport à vos concurrents est basée sur des enchères. Plus votre coût par clic est élevé, mieux vous serez positionné et plus longtemps vous serez visible. Car une fois votre budget journalier écoulé, vous disparaissez jusqu’au lendemain.

Le SEO : référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond au référencement naturel. Cette technique permet de se positionner dans les liens organiques de Google, c’est à dire les résultats « classiques » du moteur de recherche. Contrairement au SEA, ces positions sont gratuites. Bien évidemment, si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour vous charger vous-même du positionnement, vous devrez confier le référencement naturel à un consultant SEO ou à un référenceur, ce qui impliquera un certain coût. Pour de renseignements, veuillez cliquer ici.

Le SMO : les réseaux sociaux

Le SMO (Social Media Optimization), autrement dit l’optimisation des médias sociaux, ne peut se suffire à lui-même. Il vient uniquement en appui du SEO, voire du SEA. Ce domaine s’inscrit dans une démarche de community management. Il consiste à optimiser vos pages sur les réseaux sociaux en y plaçant des mots-clés relatifs à votre plan SEO et l’adresse de votre site internet. D’autre part, les réseaux sociaux permettent de mettre en avant les nouveaux contenus de votre site, de manière à obtenir des liens externes no-follow, qui permettront de diversifier votre profil de liens.