Si ouvrir un blog est un jeu d’enfant, agencer un site internet professionnel à la fois rapide, efficace et bien référencé est plutôt délicat. Pourtant, il s’agit d’une étape importante si vous voulez développer votre présence en ligne. Avant de contacter des prestataires et les comparer pour créer votre site internet ou modifier votre installation existante, il est dans votre obligation de dresser un cahier des charges. Dans ce dernier, vous devez bien détailler tous vos besoins. Découvrez, dans les lignes suivantes, quelques points importants que vous devriez savoir.

L’importance de rédiger un cahier des charges pour votre site web

La création d’un cahier des charges site web  se révèle être une étape incontournable pour votre projet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte. En effet, son importance s’explique par les nombreuses fonctions telles que :

  • Permettre au spécialiste de comprendre vos attentes et vos objectifs pour réaliser convenablement votre projet ;
  • Vous permettre de recevoir des devis bien précis et personnalisés en fonction du contenu de votre cahier des charges ;
  • Eviter de répéter à plusieurs recours vos attentes, dans le cas où vous voudriez comparer plusieurs propositions sur une même base ;
  • Appréhender le processus de création au préalable, concernant le délai, les fonctionnalités et les coordonnées à contacter ;
  • Disposer d’une vision claire de votre projet, afin de déterminer de façon précise vos responsabilités ainsi que celles du prestataire ;
  • Vous permettre d’identifier des éventuelles zones d’ombre que vous n’aviez pas forcément envisagées auparavant.

 

Quels sont les étapes pour réaliser un cahier des charges ?

Prêtez attention aux étapes suivantes pour réaliser votre cahier des charges site web :

  • Cernez avant tout le problème ainsi que vos objectifs. Demandez-vous pourquoi avez-vous besoin de créer un site internet ou de modifier le design de votre plateforme existante. Posez-vous ensuite les questions sur vos objectifs à atteindre s’ils sont mesurables en matière de trafic, de chiffre d’affaires ou encore de conversions.
  • Décrivez votre public cible pour vous permettre d’affiner vos actions. Cela signifie qu’il sera plus facile pour vos visiteurs de trouver ce qu’ils recherchent et les solliciter à effectuer leur achat en un clic.
  • Déterminez ce que vous attendez précisément de vos prospects, pour orienter le prestataire dans la réalisation de votre site. Il peut s’agir d’un achat de produit, d’une inscription à un forum ou encore une demande de devis.
  • Précisez dans votre cahier des charges si vous souhaitez créer des comptes pour chacun de vos clients ou si vous voulez leur permettre de commander sans s’identifier, en utilisant donc un compte invité.

 

Dans le cas où vous disposez déjà d’un site internet

Si vous voulez effectuer la refonte de votre plateforme existante, dans votre cahier des charges site web, vous devez définir les éléments que vous souhaiterez modifier. S’agit-il de carrément repartir de zéro ou simplement d’effectuer quelques changements au niveau des contenus graphiques dont vous disposez déjà ?

Annoncez votre budget dès le début, afin d’éviter les malentendus et de permettre au prestataire d’estimer la faisabilité du projet en fonction de la somme que vous y consacrez. Il est à préciser que le tarif peut varier selon la nature du site, notamment simple vitrine ou portail web complexe. Le budget peut également être différent en fonction du design que vous souhaitez pour votre site, pour les éléments spécifiques ou selon le type de prestataire que vous avez choisi (freelance ou agence web).