Bien choisir votre hébergement Web

Services Web

Comment reconnaître un bon rédacteur web ?

L’évolution de la technologie a rendu possible la création de nombreux nouveaux métiers. Le rédacteur web en fait partie. Il s’agit, en fait, d’un nouveau métier directement lié à internet. En effet, cela consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés aux besoins de l’employeur. Ce, généralement dans le but de référencer son site. Aujourd’hui, les rédacteurs web sont nombreux à proposer leurs services. Parmi eux, certains sont des débutants, d’autres sont expérimentés. Il peut ainsi être assez difficile de trouver un bon rédacteur web. Découvrez comment y arriver dans cet article.

Les critères d’un bon rédacteur web

Le marketing de contenu est un levier essentiel pour développer la notoriété d’une marque. Il aide également à attirer de nouveaux clients et à les fidéliser. C’est pour ces raisons qu’il est primordial de bien rédiger le contenu d’un site web. Seul un bon rédacteur pourra y arriver. Ainsi, quelle que soit sa spécialité, un bon rédacteur web doit répondre aux critères suivants :

  • L’orthographe : un bon rédacteur ne doit faire aucune faute. Son orthographe doit être irréprochable.
  • Une bonne connaissance du référencement naturel. En effet, un bon rédacteur doit savoir mettre les mots-clés à la bonne place dans chaque article qu’il écrit. Il doit également faire attention au maillage interne.
  • La plume : elle peut faire toute la différence entre deux rédacteurs. Il s’agit, en fait, de leur capacité à rédiger avec les bons mots.
  • Être capable de traduire le ton de la marque. Un bon rédacteur doit s’adapter au ton de la marque pour laquelle il écrit.
  • La réactivité : un bon rédacteur doit rendre les contenus dans les délais impartis. Il doit aussi procéder rapidement aux corrections demandées lorsqu’il y en a.
  • L’expérience : un rédacteur expérimenté est généralement plus performant qu’un rédacteur débutant.
  • La connaissance des secteurs : un bon rédacteur doit bien connaître tous les secteurs. Surtout celui de la marque pour laquelle il travaille. De cette façon, il sera plus à l’aise dans la rédaction des articles.
  • Le « storytelling » : un bon rédacteur doit savoir raconter les histoires. En effet, un article écrit comme une histoire sera plus agréable à lire.

On ne trouve pas un bon rédacteur web au hasard. Il faudra le chercher activement. D’ailleurs, pour ce faire, il faut suivre un vrai processus de recrutement, comme pour n’importe quelle embauche.

Comment trouver un bon rédacteur web ?

Pour trouver un rédacteur web capable de produire un contenu de qualité, il faut d’abord définir vos objectifs. Va-t-il rédiger pour un blog, les réseaux-sociaux, ou pour un site web ? Combien d’articles faut-il publier et à quelle fréquence (quotidien, hebdomadaire…) ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, déterminez les attentes de vos lecteurs (clients et prospects). En général, les contenus faciles à comprendre, cohérents et agréables à lire sont toujours très appréciés.

Ensuite, cherchez votre rédacteur au bon endroit. Vous pouvez vous servir des réseaux du web pour y arriver. En effet, de nombreuses plateformes en ligne vous proposent un annuaire de prestataires. Vous y trouverez les coordonnées de nombreux rédacteurs. Vous pouvez aussi vous intéresser aux rédacteurs offrant leurs services sur les réseaux sociaux, notamment sur Linkedln. Vous pouvez également lire les contenus sur vos sites et blogs préférés puis contacter leur rédacteur.

Contactez les rédacteurs ayant un profil intéressant, puis faites passer un test à chacun. Cela vous permettra de comparer leur style de rédaction et leur réactivité. Et pour finir, organisez un entretien avec chacun des rédacteurs qui ont réussi le test. Cela vous aidera à prendre votre décision.