De nombreuses manières, le serveur dédié virtuel, ou « VPS » dans le jargon anglophone de l’hébergement, est la solution parfaite pour les petites entreprises en démarrage qui désirent avoir la puissance d’un serveur dédié avec la flexibilité d’un forfait d’hébergement web mutualisé. Le SDV, acronyme francophone, est une manière économique, rapide et efficace de mettre en place une plateforme d’hébergement pour rendre accessibles vos services web sur la toile.

Ce genre de plateforme d’hébergement est en fait une machine physique dont les ressources sont séparées auprès de plusieurs machines virtuelles pour offrir une plus grande sécurité et une meilleure gestion des capacités matérielles. C’est en grande partie ces ressources qui feront en sorte que votre site sera rapide et saura répondre à la demande des visiteurs lorsque la conception de votre site internet sera complétée et qu’il sera mis en ligne.

La puissance d’un serveur dédié

À la même instance que les serveurs dédiés, ces serveurs virtuels peuvent être livrés avec différentes configurations, que ce soit avec le système d’exploitation Windows, un serveur IIS et des bases de données MsSQL, ou sous l’architecture LAMP, structurée par un environnement Linux, Apache, MySQL et PHP. De plus, le gain de performance dû aux ressources dédiées contribuera au référencement de votre site internet, car la vitesse est un facteur de positionnement dans Google.

Anciennement, pour pouvoir avoir cette possibilité, on devait engager une équipe de spécialistes pour développer, assembler et mettre en place un serveur dédié nécessitant beaucoup d’entretien et de gestion. Maintenant, grâce à la virtualisation, il est possible de déléguer en grande partie cette administration au serveur principal qui est géré par les techniciens du centre de données. Cela vous évite d’avoir besoin d’autant de connaissances techniques nécessaires pour gérer un serveur dédié.

Serveur dédié virtuel, parfait pour les petites entreprises

L’élasticité du mutualisé

De plus, les serveurs dédiés virtuels ont l’élasticité des forfaits d’hébergement partagés, c’est-à-dire que leurs ressources peuvent être redimensionnées en fonction des besoins de l’entreprise qui en fait l’usage. D’après l’usage du site web et des services qui y sont hébergés, la quantité de RAM (mémoire vive) disponible, la priorité d’opération sur le CPU (processeur), l’espace disque et la bande passante peuvent être adaptés pour mieux répondre aux besoins.

En choisissant un VPS, vous pouvez ainsi commencer à moindre coût qu’un serveur dédié, tout en ayant la possibilité que votre hébergeur adapte votre forfait au fur et à mesure que la popularité que votre entreprise grandira. Donc pour profiter des avantages supplémentaires en termes de contrôle et de sécurité qu’offre la virtualisation et en évitant les désagréments d’une plateforme mutualisée, optez pour une solution d’hébergement en serveur dédié virtuel.