Le marché actuel est de plus en plus concurrentiel. Dans ce contexte, les marques rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer de leurs concurrents. Une stratégie de communication bien ficelée permettra ainsi d’attirer de nouveaux prospects. Plusieurs techniques sont aujourd’hui envisageables. Parmi elles, le Brand Content se présente de plus en plus comme une approche incontournable. Tendance née avec l’avènement du digital, il est essentiel de revoir ses différents intérêts.

Le Brand Content en quelques mots

Avant d’aller plus loin, une brève définition s’impose. Le Brand Content est une des branches du « content marketing ». Elle consiste à produire du contenu en masse tout en respectant une ligne éditoriale spécifique. Ainsi, la marque décide elle-même du sujet et du type de contenu qu’elle veut créer. Il peut s’agir d’un article, d’un reportage photo ou d’une vidéo marketing. Par ailleurs, chaque création peut être publiée aussi autant sur les médias traditionnels que sur internet.

Comme toute autre action de communication, cette technique est destinée à mettre en avant ses produits et à promouvoir la marque. Mais contrairement aux approches promotionnelles qui s’inscrivent dans une démarche transactionnelle, le Brand Content sert à véhiculer une image, à asseoir une réputation et à développer un lien de proximité avec le public.

Il est possible de produire de ce type de contenu en interne, si l’on dispose des ressources nécessaires. Dans ce cas, on parle de marque média. Mais de nombreuses entreprises choisissent de confier leurs projets à des agences de marketing de contenu, à l’instar du prestataire Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay.

S’adresser à une agence de communication pour créer une stratégie de contenu efficace

Le contenu de marque est une véritable plus-value pour l’entreprise  à condition d’élaborer une stratégie efficace. Dans le cas de la publication d’un texte par exemple, une ligne éditoriale bien définie est essentielle. Que les textes soient publiés sur un site vitrine ou sur les réseaux sociaux, il faut respecter trois principes. On cite le positionnement de la société, un ton et un style cohérents à la philosophie de l’enseigne et une démarche storytelling. En effet, il est toujours bénéfique de produire un article ou une vidéo sur la base d’une histoire bien écrite. Utiliser un récit dans la communication publicitaire est la meilleure manière de capter l’attention et de persuader les consommateurs. De même, le story marketing, lorsqu’il est original, permet de produire un contenu engageant. Mais bien sûr, si l’on ne dispose pas des compétences requises en interne, il vaut mieux confier son projet à une agence de marketing de contenu.