Bien que leur utilisation massive n’ait été effective que dans les années 2010, la technologie SSD a pourtant vu le jour au tout début des années 2000. Il aura fallu 10 ans à cette technologie pour s’imposer et équiper de plus en plus les ordinateurs en série, au même titre que le logiciel Windows. Par définition, le disque dur SSD ressemble au fonctionnement d’une clé usb, dans la mesure où il fonctionne lui aussi avec la technologie flash. Alors que les disques durs classiques utilisaient des plateaux magnétiques (générateurs de bruits), les disques SSD sont aussi silencieux que le fonctionnement d’une clé usb.
Avantages du SSD contre le magnétique
Plus silencieux
L’achat d’un disque dur SSD est évidemment source de réduction sonore lors de son utilisation. Si vous comparez le fonctionnement d’un disque à plateaux avec un disque SSD, vous comprendrez rapidement la différence ; c’est un peu comme comparer le bruit d’une clé usb et d’un lecteur de disquette !
Plus rapide
C’est aussi au niveau de la fluidité du temps d’accès aux données que la différence est éclatante. Alors que le disque à plateaux pouvait avoir plus de difficulté à accéder aux données (en raison de la vitesse de rotation par minute qui est souvent de 5400 ou de 7200 tours à la minute), il n’était pas rare que les utilisateurs subissent ce que l’on appelle des « accès disques ». En comparaison, le disque dur SSD est 16 fois plus rapide eu égard au temps d’accès aux données que ne peut l’être un disque dur classique.
Vous pouvez ainsi immédiatement comparer la différence vis-à-vis du chargement des données qui est beaucoup plus rapide. Alors qu’il faut facilement 2 minutes pour accéder à Windows avec un disque classique, quelques secondes suffisent avec un SSD. Dans la même optique, les débits en écriture mais aussi en lecture sont nettement plus rapides : on l’estime en moyenne vers les 400 mo sec pour les disques SSD contre 100 mo sec pour un disque classique.
En un mot, le temps de chargement des données est plus rapide avec un disque dur SSD, et les données se traitent plus rapidement. En termes de fluidité de traitement et de rapidité d’affichage, vous serez ainsi largement gagnant avec le disque SSD.
Plus solide
S’il y a bien un équipement multimédia qui est sujet à la fragilité, c’est bien le disque dur magnétique à plateaux. Pour preuve, il suffit de faire tomber un disque dur externe de quelques centimètres pour le voir inutilisable. Lorsque cela arrive à un disque dur externe en SSD, on constate que c’est un peu comme ce qui arrive aux clés usb que l’on fait tomber par mégarde : pas de dommages sauf si la chute est très violente. La technologie flash implique ainsi une meilleure sûreté de vos données et une bien meilleure résistance aux chocs. Dans le même ordre d’idée, les SSD sont connus pour être plus résistants aux variations de températures, tout comme aux vibrations.