Il n’y a pas que les grandes industries et les véhicules qui polluent, mais les sites web apparaissent également dans la liste lorsqu’on parle de pollution. Pour limiter leur impact sur l’environnement, il est possible d’avoir recours à la création d’un site plus léger dans l’affichage et moins énergivore dans la consommation.

Un site web respectueux envers l’environnement

Une plateforme classique en ligne nécessite d’importantes ressources dont la consommation d’électricité par le serveur pour sa mise en ligne et l’affichage sur un navigateur. Une étude a même démontré qu’un ensemble de 100 premiers sites français consomment une énergie équivalente à la consommation de plus de 3 000 foyers en un an. Pour qu’un site web soit respectueux envers l’environnement, il faudra trouver le juste équilibre entre la performance et la consommation lors de l’éco-conception de site internet.

Pourquoi se tourner vers l’éco-conception web ?

En choisissant cette solution, vous allez avoir un site plus écologique qui consomme moins d’énergie. Ce site diminue également les requêtes aux serveurs et le téléchargement des données. L’éco-conception de site internet offre un résultat plus léger, ce qui permet un affichage de contenu plus rapide. La simplicité de ce site apporte aussi de la durabilité et une facilité à la modification.

Les grandes bases de l’éco-conception web

Pour avoir un site écologique, les concepteurs peuvent vous proposer plusieurs alternatives, dont l’adoption d’un hébergement vert. La performance de ce dernier est similaire à un serveur classique, la seule différence réside dans l’alimentation qui pour l’hébergement vert, est basée sur des énergies renouvelables. S’il s’agit d’un site vitrine, vous pouvez concevoir votre plateforme responsive sur des lignes plus épurées pour qu’il soit plus écologique. Pour cette alternative, les concepteurs vont plus jouer sur le graphisme et l’ergonomie. Pour limiter la consommation d’énergie, il est possible de se passer des fonctions inutiles. Pour ce qui est du contenu, vous pouvez mettre sur votre site des textes, des images et même des vidéos. Seulement, il est préférable d’avoir des textes plus courts et concis, des images compressées et des vidéos de petite taille.