La fibre optique est désormais une technique incontournable des nouvelles technologies. Elle permet une connexion à très haut débit, un mode de transmission faiblement atténué ainsi qu’une très large bande passante par laquelle peut transiter simultanément la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. 

Quels sont les éléments de base ?

  • Lacomposition d’une fibre optique

Un câble à fibre optique est composé de trois éléments de base :

  • Le cœur : le cœur de la fibre est composé de silice, ou plus exactement d’oxyde de silicium (SiO2). Cette molécule permet de transmettre les données en utilisant la réfraction de la lumière.
  • La gaine optique :Elle est également réalisée avec une silice, mais de moindre qualité. Son rôle est de refléter la lumière et de la guider.
  • Le revêtement de protection :ce constituant est fabriqué généralement en plastique. Il protège mécaniquement la fibre afin de permettre une utilisation et une manipulation facile et sûre de cette dernière.
  • Les différents types de fibres
  • Fibre multimode :elle n’est actuellement appliquée que pour de courtes distances. Elle a pour émetteur une diode électroluminescente et des débits allant jusqu’à 1 gigabits/km.
  • Fibre monomode : Elle est utilisée essentiellement dans des connexions réseau longue distance couvrant de vastes régions.

Comment fonctionne la fibre optique ?

La méthode de fonctionnement de cette technique est simple. Concrètement, la fibre optique dispose d’un cœur en matériau transparent au sein duquel la lumière stagne, restant ainsi confinée dans le câble. Ainsi les données, liées à des impulsions lumineuses courtes, voyagent presque à la vitesse de la lumière !

Comment installer la fibre optique chez soi?

La première chose que vous devez faire avant tout est de vérifier si le quartier est desservi par la fibre optique. Pour cela, vous pouvez effectuer gratuitement un test d’éligibilité sur Internet via le lien DSLReports.com, par exemple.

Si aucun fournisseur d’accès à Internet n’a déployé un réseau de fibre, vous ne pouvez pas y accéder. Si le quartier est relié, il est nécessaire de mettre le raccordement de l’immeuble à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires, afin de signer une demande avec l’ensemble des propriétaires.

Alors, cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !