Bien choisir votre hébergement Web

infos pratiques

Gestion stratégique des talents : ce que promet le sourcing RH !

Le capital humain constitue l’une des richesses d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas lésiner sur le choix de la stratégie RH à adopter. Il est alors important de laisser ce soin aux professionnels, afin qu’ils puissent mettre leur savoir-faire en sourcing en recrutement à votre disposition.

Le sourcing en recrutement, c’est quoi ?

En fait, le sourcing en recrutement n’est pas une nouvelle méthode. On peut même dire qu’il s’agit d’une des techniques les plus classiques du recrutement. Il consiste à trouver des candidats en utilisant les bons outils. En ce sens, avec cette stratégie, le recruteur ou le sourceur n’attend pas que les candidats postulent.

En suivant le principe du sourcing en recrutement, le recruteur prend les devants et opte pour une méthode d’approche à la fois active et proactive pour chercher les bons profils. Qu’il s’agisse de candidats ou de non-candidats. En effet, avec la technique du sourcing, les personnes qui n’ont pas eu l’intention de postuler deviennent des candidats. On peut dire que c’est ce qui fait l’efficacité du sourcing en matière recrutement.

Avantages du sourcing en recrutement

Il faut savoir que cette méthode de recrutement présente des avantages qu’il ne faut surtout pas négliger.

Il accélère le recrutement

Cette technique utilise essentiellement deux procédés : le parsing de CV et le matching entre les candidats et les offres d’emploi. Le premier consiste à faire la conversion d’un CV ou d’un profil de réseaux sociaux en un format structuré que l’on peut consulter et intégrer dans un système logiciel. Le parsing de CV élimine ainsi la nécessité de faire la saisie manuelle de données. Ainsi, les candidats peuvent déposer librement leur candidature depuis n’importe quel terminal.

Quant au procédé du matching, il génère une recherche automatique sur la base d’un profil ou d’une offre d’emploi. Le résultat de la recherche est alors une présélection des meilleures offres d’emploi ou candidats issus de la base de données. Avec ces deux techniques, le processus de recrutement se trouve considérablement accéléré, surtout par rapport aux méthodes traditionnelles.

Permet de gérer le choix des formes d’emploi et les actifs humains de l’entreprise

Le choix du sourcing RH permet également une bonne gestion des talents au sein de l’entreprise. En effet, pour des raisons à la fois pratiques et historiques, les candidats, les intérimaires, les collaborateurs et même les sous-traitants ne sont pas gérés par les mêmes services au sein de l’entreprise.

Ainsi, la mise en place d’un outil efficace provenant du sourcing permet de gérer et d’optimiser ces différentes ressources du personnel. Par ailleurs, les ressources humaines auront aussi la possibilité d’évaluer les savoirs ainsi que les compétences des collaborateurs. On pourra ainsi les valoriser en tant qu’actifs. Les responsables peuvent les cartographier et en faire une gestion proactive.

Aide à anticiper l’évolution du marché du travail

La gestion stratégique des talents rime bien évidemment avec anticipation du marché. En ayant recours à la méthode de parsing et de matching, on peut cartographier les talents et les comparer aux offres disponibles. Ainsi, il est plus facile d’identifier les opportunités, les carences, mais aussi les nécessités de sourcing et de déploiement en compétences.