La retranscription est un processus qui reproduit fidèlement les paroles prononcées lors d’un discours. La conversion de fichiers sons en documents écrits ne semble pas évidente, surtout concernant les échanges de conversation, du type conférence. Ainsi, il faut utiliser des matériels performants pour faciliter l’écoute des enregistrements.

Les matériels nécessaires pour la retranscription audio

Dans une retranscription audio texte, on doit utiliser de bons matériels qui sont entre autres un casque professionnel pour faciliter le travail. En effet, il faut que celui-ci puisse permettre de comprendre les mots et d’éviter de faire de fausses saisies. Puis, on a aussi besoin d’un lecteur audio dont le plus efficace est le VLC. Celui-ci permet la variation de la vitesse de lecture, des graves et aiguës. Par la suite, on doit utiliser une pédale permettant de contrôler la vitesse du fichier audio. Des mots peuvent parfois être difficiles à comprendre, mais lorsqu’ils sont dits lentement, ils peuvent devenir plus clairs.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les logiciels tels que Otranscribe, Audacity ou encore Express Scribe. Ces derniers permettent de lire des fichiers audios de format MP3, WAV, WMA, AIFF, MP2, VOX et DSS. Ces logiciels sont totalement gratuits. On a aussi Mac Speech Dictate qui permet de se focaliser sur la saisie et l’optimisation de la concentration. Pour la correction orthographique, Antidote est très efficace.

Les différentes étapes de la retranscription audio

La retranscription audio est un processus qui doit suivre quelques étapes. Tout d’abord, on écoute attentivement les paroles prononcées dans les bandes sonores. Pendant cette écoute, le transcripteur commence la deuxième étape en effectuant la rédaction de ce qu’il a entendu sur les enregistrements. Pour ce faire, il ne doit rien négliger de la prononciation à la syntaxe avec les silences, les bruits, les rires,… s’il s’agit d’une retranscription mot à mot. En effet, tous les éléments qui constituent les réunions doivent être écrits de manière correcte sans reformulation de phrase. Mais s’il s’agit d’une retranscription lissée, on y respecte le fond et la forme du discours tout en corrigeant les erreurs de syntaxe et en supprimant également les hésitations, les rires ainsi que les répétitions. La seule façon de bien rédiger les contenus, la saisie doit se faire progressivement écoute par écoute.

Pour plus d’infos, visitez le site http://www.retranscription-audio.com/