Adoptée au Japon, il y a de cela des décennies, la méthode agile s’invite aujourd’hui dans le domaine de la gestion de projets en proposant une approche plus innovante. Même les experts informatiques ont pu constater l’efficacité de ce système. Loin d’être un simple effet de mode, l’agilité se présente en effet comme une véritable stratégie que l’on peut appliquer dès la création de l’entreprise et dans toutes les branches de la structure.

En quoi consiste l’approche itérative ?

Avant tout, il est important de préciser que l’agilité est une méthode et que, pour pouvoir mieux l’exploiter, les professionnels auront besoin de logiciel gestion de projet en ligne performant. L’utilisation de ces outils permettra d’ailleurs d’appliquer une meilleure approche itérative. Pour comprendre l’itération, il faut revenir sur le principe même de l’agilité.

Adopter une stratégie de gestion agile, c’est choisir une solution empirique. Avec les méthodes traditionnelles, les responsables de projet planifiaient et prévoyaient l’intégralité des activités. Ce point de vu prédictif pénalise la productivité sachant qu’il est impossible de prévoir tous les éventuels changements ou encore l’évolution des besoins du projet et ceux des clients.

Avec l’agilité, on fixe de nombreux objectifs à court terme qui vont nous mener vers la destination finale. On réalise une portion du travail dans un temps bien déterminé. C’est ainsi que l’on pourrait définir l’itération. Chaque étape est alors perçue comme un « microprojet ». En cours de route, les professionnels ont la possibilité d’effectuer des modifications selon les besoins et les feed-backs des acteurs (clients, fournisseurs, utilisateurs ou autres). Dans le domaine des projets informatiques, les méthodes agiles améliorent pratiquement la collaboration entre les donneurs d’ordres et les concepteurs.

Quelles méthodes agiles choisir ?

Différentes méthodes agiles peuvent être adoptées dans le cadre de la gestion d’un projet. Le choix de l’approche dépend d’une part des besoins et de la nature des activités, mais également du budget des professionnels. D’autre part, le choix du logiciel sera décisif. Le modèle Scrum est actuellement la méthode agile la plus utilisée. Les itérations sont appelées « Sprints ». Les concepteurs ont certainement préféré garder le côté « sportif » de cette approche puisque Scrum, rappelons-le, signifie mêlée en rugby.

Chaque petite étape durera 1 mois au maximum. La pratique sera axée sur trois éléments : les rôles, les timeboxes et les artefacts. L’assistance d’un professionnel sera d’une grande utilité pour les PME et TPE qui souhaite débuter en Scrum. Une autre méthode agile, le RAD (Rapid Application Development), est également très prisée de nos jours. La durée d’une itération est bien plus large dans ce cas-ci. Les avantages de ce modèle se feront surtout remarqués sur l’évaluation du rapport risque-rentabilité et la gestion du budget.