Bien choisir votre hébergement Web

Services Web

Comment profiter des échanges de liens pour booster son SEO ?

Si vous possédez un site internet, vous avez déjà sûrement entendu parler d’échanges de liens (appelé aussi netlinking). Technique de référencement bien connue, elle est comparable à ce que l’on pourrait considérer comme le bouche à oreille dans la vie de tous les jours ! Bien exécutée, cette méthode permet de développer la visibilité d’un site sur le long terme. Alors comment s’y prendre ?

Pourquoi faire des échanges de liens ?

L’échange de liens est un pratique courante et répandue depuis plusieurs années. Elle repose sur un principe de réciprocité : deux sites insèrent dans leurs contenus respectifs des liens hypertextes qui dirigent les lecteurs vers les pages du site partenaire. Le but ? Augmenter le nombre de liens qui pointent vers un site pour en améliorer la visibilité et donc son référencement naturel.

Cette démarche a pour objectifs de :

  • générer un trafic mutuel entre les sites partenaires : avec des liens hypertextes qui dirigent les internautes vers votre site, vous augmentez vos chances d’attirer plus d’internautes sur vos contenus. De plus, si votre stratégie a été bien réfléchie, le trafic que vous allez attirer sera qualifié et donc potentiellement converti en clients. Un lien hypertexte correctement positionné peut donc avoir un vrai impact sur votre business.
  • améliorer son référencement naturel : le but principal d’un échange de liens entre sites reste d’améliorer votre réputation et donc votre position dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comment optimiser son référencement naturel avec le netlinking ?

La position de votre site dans les pages de recherches dépend de plusieurs critères, dont le nombre de liens hypertextes existants et la qualité de ces derniers vers votre site. De manière générale, plus vous avez de backlinks qui dirigent les internautes vers votre site, plus vous êtes considéré comme populaire par Google, Bing ou Yahoo : vous progressez alors dans les classements du moteur de recherche. L’échange de liens est donc une solution efficace pour améliorer son référencement naturel, à condition de respecter quelques règles de base !

Nos conseils pour un échange de liens réussi

Vous souhaitez utiliser cette méthode dans votre stratégie de référencement ? Un bon échange de liens passe avant tout par des principes qu’il est essentiel de connaître avant de se lancer. Voici nos recommandations :

  • choisissez vos partenaires avec soin : un échange de liens avec un site traitant d’un thème similaire au vôtre sera beaucoup plus pertinent en terme de référencement et de trafic.
  • restez subtil(e) : n’essayez pas de placer votre lien coûte que coûte sans réfléchir. La méthode la plus efficace reste d’introduire vos backlinks dans un article riche sémantiquement et qui a de la valeur pour les visiteurs du site partenaire.
  • préférez des sites équivalents au vôtre en terme de qualité et de popularité : optez pour des sites partenaires fiables, dont les indicateurs (score d’autorité, Trust Flow, Citation Flow…) se rapprochent des vôtres.
  • tournez vous vers des outils de netlinking : des plateformes spécialisées vous permettent d’entrer facilement et rapidement en contact avec des partenaires de qualité.
  • n’en abusez pas : à vouloir placer trop de liens, vous serez vite sanctionné par les moteurs de recherche.