Un site web est composé de données et de fichiers qui doivent être placés sur un ordinateur appelé Serveur lié au réseau internet. Le service permettant de réaliser cette opération est appelé l’hébergement web. On distingue 3 types d’hébergement web :
- L’hébergement dédié
- L’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel)
- L’hébergement mutualisé (en colocation ou partagé)
A quoi sert L’hébergement mutualisé ?
L’hébergement mutualisé est un concept permettant d’accueillir, plusieurs sites web appartenant à des différents utilisateurs sur un même serveur, cetype d’hébergement est parfait pour héberger un blog ou un site web d’entreprise. C’est idéal dans le cas d’un site qui n’a pas énormément de visites et ne consomme pas beaucoup de ressources.
L’hébergement mutualisé fait appel à des installations techniques puissantes comme les processeurs, les mémoires vives, les espaces disques…,capables de stocker les données de plusieurs sites web.
Avantages et inconvénients de l’hébergement mutualisé
L’hébergement mutualisé est moins coûteux et le plus populaire, comme tous autres hébergements, il possède des avantages ainsi que des inconvénients :
Les importants avantages :
- Il ne nécessite pas beaucoup de connaissance technique
- Moins coûteux
- Avec peu de frais, on peut mettre en place facilement un service d’hébergement
- Beaucoup d’outils gratuits à la disposition des utilisateurs
Les inconvénients à préciser :
- moyennes performances
- les ressources sont limitées
- impossible d’y installer certains logiciels ou composants.
- la sécurité peut se transformer en un grand problème (puisque le serveur est partagé par un certain nombre de sites Web).
Généralement, il faut commencer par l’hébergement mutualisé, car il est plus économique, puis passer à un serveur dédié.