Un défaut de référencement signifie un manque de visibilité. Un bon référencement a pour but d’amener un trafic ciblé sur le site, tout en veillant à accroître sa notoriété. Lors du lancement d’un site internet, le référencement naturel est un passage obligatoire. Comme principe, il a pour but de convaincre Google que le site cible est plus pertinent qu’un autre. Parmi les multitudes de techniques de référencement, les critères qui suivent sont les plus importants : le contenu de texte, le code et les liens.

Le contenu de texte

La première priorité dans le domaine du référencement naturel est la production de contenu de qualité, pertinent et original. Pour ce faire, dès la conception même du site, il faut se mettre à la place du client et être capable d’expliquer ce qu’on est, ce qu’on propose et ce qu’on fait, en des termes facilement compréhensibles. Puisque le contenu est le reflet de son image, c’est une vitrine qui doit susciter l’intérêt des internautes. Ce contenu permet au visiteur de se faire une première idée des produits et services commercialisés par le site. Il est essentiel de cibler quelques mots-clés et de les intégrer pour améliorer son contenu éditorial. Cependant, il n’y a pas besoin de les répéter de multiples fois par page, seulement rédiger un contenu autour du mot-clé, en ayant recours à des synonymes, pour avoir un texte optimisé. Il est également recommandé d’intégrer des liens entre les pages du site pour faire un « maillage interne », pour mieux se positionner. Il ne faut pas oublier de mettre à jour régulièrement son contenu.

Le code HTML

Dans la pratique, la qualité du code HTML ainsi que la sémantique HTML utilisé pour construire des pages web ont un gros impact sur le potentiel de référencement naturel d’un site Web. La simplicité, l’optimisation du code HTML et le respect des standards du web sont importantes dans les procédures de programmation et de référencement. En réalité, les internautes emploient beaucoup de supports pour visiter le site d’agence SEO Refinabox.com : smartphone, tablette, ordinateur… De ce fait, il faut veiller à proposer la meilleure adaptation aux différentes résolutions d’écrans, afin de faciliter la lecture et la navigation, en choisissant un site « responsive ».

Les liens ou links

Comme expliqué dans ce qui concerne le contenu de texte, il est essentiel de mettre en place des liens dit « internes » entre les pages d’un site Web. Toujours pour améliorer sa notoriété sur Google, il faut aussi travailler les « backlinks ». Ce sont des liens hypertextes sur un site extérieur pointant sur une des pages de son site Web. Cela permet de parler de son site sur d’autres sites internet et qu’on mentionne son adresse URL. En plus de compter le nombre de liens externes pointant sur ses pages, Google vérifie aussi la cohérence du lien.