Le refroidissement d’un datacenter est un point crucial pour son bon fonctionnement, mais qui implique également une forte consommation en énergie. Cette dernière engendre en effet un coût colossal pour les centres informatiques de plus de 40 à 50 % de dépenses. Il existe toutefois diverses solutions pour pallier ce problème.

L’importance du free cooling

Pour limiter la consommation en énergie des réfrigérants, bon nombre d’entreprises utilisent le free cooling. En effet, plus de 80 % des projets de refroidissements des datacenters ont aujourd’hui recours à cette technologie. Elle est compatible avec des architectures de refroidissement variées et permet ainsi de répondre efficacement aux contraintes des sites.

Pour la rénovation d’anciens centres de données par exemple, les technologies en free cooling améliorent l’efficacité énergétique avec un gain pouvant aller jusqu’à environ 35 % en fonction des caractéristiques du site (l’architecture du bâtiment, le climat, la température tolérée dans les salles IT, la densité dans les baies…) et du système de climatisation qu’il est possible d’y appliquer.  En fonction de tous ces paramètres, le climaticien va pouvoir proposer une solution adaptée au process qu’il devra traiter.

Parmi les nouvelles solutions pour l’optimisation du free cooling figure le refroidissement adiabatique. Ce procédé consiste à refroidir l’air grâce notamment à l’évaporation d’eau glacée.

Par ailleurs, comme la hausse des températures dans les datacenters ne permet plus d’opérer les équipements de manière approximative, la régulation et le contrôle de ces derniers sont également impératifs.

Le refroidissement à l’huile

Outre l’utilisation de l’air ou de l’eau, le refroidissement à l’huile est également une solution intéressante. Elle consiste à plonger les serveurs et autres équipements informatiques (câbles et connecteurs, etc.) dans un fluide spécial qui dissipe efficacement la chaleur dans ces matériels. Elle est proposée par Immersion4 et permet de récupérer l’énergie des équipements du datacenter et de la convertir en énergie renouvelable et stable. Les coûts de refroidissement seront également réduits de plus de 90 %.

L’automatisation des processus

Pour optimiser la gestion de salle et de centre informatique, il convient de recourir à des logiciels de DCIM. Cette solution facilite entre autres la communication entre une multitude de bases de données qui renseignent sur la température, l’humidité, le flux d’air, la disponibilité ou encore la sécurité au sein des locaux.

En outre, des solutions modulaires telles que HyperPod peuvent aussi répondre aux besoins d’extension et de performance des datacenters notamment en termes de rapidité et flexibilité des déploiements informatiques.