Pendant la pandémie du Covid 19, les sociétés et les administrations publiques se sont vues obligées de s’arrêter. Le Maroc a vécu la même situation et a dû se conformer au nouveau mode de vie mondiale. La plupart des employeurs ont préféré faire travailler leur personnel à distance.
Le télétravail est un soulagement pour la plupart des employés qui avaient frôlé le chômage, vu le confinement obligatoire vécu au début de l’année 2020. Pour certaines catégories de travailleurs, le télétravail n’était sûrement pas possible. La classe la plus démunie de la société marocaine a vécu le chômage pendant le dit confinement.
Le télétravail au Maroc est bénéfique pour la plupart des salariés qui ont eu l’opportunité de profiter de leurs familles, tout en gardant leurs emplois.
Par contre, pour d’autres classes sociales, le télétravail était “un cauchemar qui a trop duré”, en particulier pour la classe ouvrière marocaine.
Covid-19 : était-il un catalyseur du télétravail de la maison ?
La pandémie du covid 19 a donné naissance à de nouvelles tendances dans le monde entier, mais aussi au Maroc.
Le télétravail est une nouvelle norme d’usage, vécue au Maroc comme un booster de l’économie et de l’ascension sociale.
Les entreprises ont pu maintenir les emplois de leurs employés grâce aux nouvelles technologies.
Le Maroc a ainsi gardé le même rythme de croissance en termes d’économie et n’a pas reculé sur l’échelle mondiale.
Le télétravail a renforcé les liens familiaux et a préservé la stabilité financière de la société marocaine.
Covid-19 : comment réussir le télétravail depuis la maison ?
Pour réussir à réaliser les tâches régulières à la maison comme au bureau, les marocains ont dû adapter de nouvelles mesures pour la mise en place du télétravail :
- Préparer un bureau dans un coin séparé du reste de la maison
- Avoir une bonne et forte connexion internet
- Se préparer comme s’il devait se rendre à son bureau (respect des horaires, respect des consignes, toujours répondre à temps aux réunions effectuées sur WEB,…)
- Se déconnecter du reste des membres de la famille pendant l’accomplissement de son travail, etc…
Le télétravail nécessite des attitudes de bon management à distance, une bonne gestion, une excellente organisation, de la rigueur et de la discipline.
Les conséquences du télétravail au Maroc : les avantages
Pour se conformer au protocole sanitaire mondial, le Maroc a appliqué le mode du télétravail dans tous les secteurs.
Le télétravail préserve la santé des salariés, mais il permet aussi de concilier vie privée et vie professionnelle.
Il conduit à réduire le temps passé dans les transports, et aide à améliorer la productivité organisationnelle.
Il permet aussi de travailler dans un environnement familial et confortable.
Les conséquences du télétravail au Maroc : les inconvénients
Le télétravail au Maroc, comme dans le reste du monde, a contribué à la perte de la notion du temps, et a conduit à influencer la vie personnelle.
Si le télétravail a eu des retombées positives comme le gain de temps, d’espace et de transport, il a aussi impacté la productivité pour certaines filiales de l’économie.
Le télétravail a aussi engendré des difficultés relatives à l’organisation, comme celles du pilotage, du contrôle, et du monitoring.
Sur le plan humain, le télétravail peut impacter l’évolution du salarié, et peut le priver de ses droits (heures supplémentaires, indemnités d’accidents de travail). Il lui devient également difficile d’appliquer et de suivre les procédures RH, et réduit considérablement son lien social entre lui salarié et sa hiérarchie.