Bien choisir votre hébergement Web

Divers

Le webdesigner : le spécialiste de la conception de l’interface web

Talent incontournable pour la création d’un site web, le webdesigner s’occupe tout particulièrement de l’aspect visuel. Le choix des typographies, de la taille des caractères, des couleurs ainsi que la sélection des photos qui vont illustrer les pages du site web sont donc de son ressort. Ce technicien travaille le plus souvent en indépendant pour des projets digitaux.

Les missions pouvant être confiées à un webdesigner

Dans la plupart des cas, on confie des missions freelances à un webdesigner. Il peut s’agir de :

– l’élaboration du guide du style et de la charte graphique

– la définition de l’architecture du site, de l’organisation des pages et des chemins d’accès

– la réalisation des maquettes du site, laquelle présente le positionnement des textes et des photos d’illustration ainsi que celui des éléments de navigation, les couleurs qui vont être utilisées, etc.

– la création des supports de communication online ;

– la refonte du site en vue de l’adapter au Responsive web design.

Il peut travailler aussi bien pour des agences de communication digitale que pour des PME.

Comment choisir son webdesigner freelance ?

Le portfolio est le critère essentiel qui doit déterminer le choix d’un prestataire freelance en web design. En effet, il importe que l’univers et le style graphique du webdesigner correspondent à la thématique du projet et à l’environnement de l’entreprise. Il faut donc vérifier ses réalisations et s’assurer qu’il a déjà travaillé sur un projet similaire.

Les compétences techniques sont également à considérer avant de prendre une décision. Un webdesigner qui dispose des compétences en graphisme et en développement saura adapter sa conception au contexte de son client et aux contraintes techniques de l’Internet.

Et comme la tendance dans l’univers du web design évolue très rapidement, il convient également de choisir un prestataire en phase avec les nouveautés. Celles-ci concernent notamment les interactions avec les internautes, les couleurs, la présentation des pages web, et la typographie. Il ne faut pas non plus minimiser l’importance de l’utilisation sur écran mobile, d’autant plus que la tendance évolue à un rythme effréné chez les utilisateurs de smartphones.

Les tarifs pratiqués par les freelances diffèrent en fonction du parcours, de l’expérience et de la situation géographique de chacun.

Dans tous les cas, pour obtenir le meilleur résultat, il importe de bien définir ses besoins avant le lancement du projet.